Depuis 2016, nous avons réalisé plus de 25 missions d’accompagnement pour nos clients avec un excellent taux de succès et une confiance reconnue.

Nos clients sont les entreprises du secteur privé (PME ou grandes entreprises) et les instituts ou organismes publics de recherche. Lorsque ces acteurs s’associent en consortium, nous apportons notre support à tous les partenaires du consortium pour atteindre l’objectif commun : le financement des activités de chaque partenaire du projet.

Nous intervenons sur tous les secteurs d’activités éligibles aux financements publics mis en œuvre.

Nous sommes fiers d’accompagner les projets suivants auprès de nos clients :

PIPAA

Coordonné par Safran, le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques) vise à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, permettant ainsi de réduire drastiquement les émissions polluantes sur les aéroports.

Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

PLURIAL

Le groupe ALSTOM a développé un bus 100% électrique en transposant les grands principes de la conception d’un tramway sur un bus urbain. Le bus APTIS apporte des innovations sur la structure modulaire de type tramway, les aménagements intérieurs (larges surfaces vitrées, plancher bas), un mode de déplacement par 4 roues motrices, une propulsion par batteries embarquées et une association possible avec une recharge par le sol.

Ce projet, représentant un investissement total de 22,6 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 9,2 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

NUM-ALIM

Projet unique et de grande envergure, Num-Alim est issu du travail collectif de l’ANIA, du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS), la Fondation Avril, représentant de l’amont agricole et GS1, l’organisme des standards. Le projet vise à développer et mettre en œuvre la première plateforme numérique de données ouvertes, fiables et exhaustives sur les produits alimentaires, pour répondre aux enjeux de transparence et de valorisation des démarches de qualité dans l’ensemble de la filière agro-alimentaire.

Ce projet, représentant un investissement total de 6,2 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 3,1 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

SAM

En réponse à l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome publié par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, un consortium d’acteurs industriels, d’acteurs de la recherche et de partenaires territoriaux se rassemble pour réaliser un projet d’envergure sur la sécurité et l’acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome.

Le projet se fonde sur une approche méthodologique commune et des expérimentations de véhicules autonomes sur routes ouvertes ciblées dans trois domaines d’application : la mobilité individuelle, la mobilité partagée ou collective et la logistique. Plus de 500 000 utilisateurs ou usagers testent pendant 3 ans près de 100 véhicules autonomes sur 13 territoires français.

Sous le pilotage de la Plateforme Filière Automobile et mobilités (PFA), le projet SAM associe 11 industriels (Alstom, Cofiroute, EasyMile, Keolis, PSA, RATP, Renault, SNCF, Transdev, TwinswHeel, Valeo) pour réaliser des expérimentations et 6 partenaires pour en assurer la méthodologie et les évaluations dans leur domaine d’excellence (Cerema, IFP Energies Nouvelles, Le LAB, ENPC/LVMT, SystemX, VEDECOM).

Ce projet représente un investissement total de 110 millions d’euros sur 3 ans et bénéficie d’un financement de 35,2 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

FLUOFAB

Emmené par le Groupe CNIM, le projet FLUOFAB vise à développer un moyen de fluotournage permettant de fabriquer des pièces de géométrie de révolution de grandes dimensions. Ce projet trouve son application dans différents secteurs tels que le spatial, l’aéronautique ou encore le nucléaire.

Ce projet, représentant un investissement total de 6,4 millions d’euros sur 40 mois, est financé à hauteur de 2,8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance.

En savoir plus

TECH4U

En réponse à l’appel à projets Industrie éco-efficiente publié par l’ADEME, Safran Landing Systems s’est associé à ECM Technologies et Prodeval pour développer des solutions innovantes permettant de réduire de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de la future usine de fabrication de disques de frein pour l’aéronautique.

Ce projet, représentant un investissement total de 29 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 11,9 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

CPS4EU

CPS4EU est un projet de recherche collaborative pour assurer une position de leadership de nos industriels nationaux avec la maîtrise industrielle de l’architecture numérique des systèmes cyber physiques. Il résulte des travaux d’un groupe de travail depuis septembre 2016. L’ambition de ce projet est de mutualiser, entre les différents marchés, des travaux de R&D sur une période de 3 ans. Il s’agit d’optimiser les coûts de développement, de créer des synergies entre les divers marchés applicatifs, et d’accélérer les cycles de développement des produits futurs, tout en assurant le développement de briques génériques (matériel et logiciel) déployées au fil de l’eau par les partenaires industriels et intégrées dans leurs propres développements industriels.

Le consortium est composé de 36 partenaires européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Hongrie).

Ce projet, représentant un investissement total de 53 millions d’euros sur 3 ans, est financé à hauteur de 12,9 millions d’euros par le Programme ECSEL de la Commission Européenne et 10,9 M€ par le Programme d’Investissements d’Avenir (appel à projets PSPC), opéré par Bpifrance.

En savoir plus

CIDO

En collaboration avec le laboratoire du CEA-LETI et la PME MIRSENSE, Vitesco Technologies (ex Continental Automotive France) développe un capteur de mesure de couple (TORQUE) en vue de la mise en place de nouvelles stratégies de dépollution et un capteur multi-gaz optique (MGO) pour la mesure des gaz polluants dans l’habitacle.

Ce projet, représentant un investissement total de 6,5 millions d’euros sur 4 ans, est financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par l’ADEME.

En savoir plus

Vous recherchez un financement pour votre projet ?

Contactez-nous