L’appel à projets générique « i-Démo » s’inscrit au sein du volet structurel du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) et a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.

Ce dispositif soutient le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française. Il soutient aussi des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).

L’action « i-Démo » vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées concernent toutes les entreprises partenaires et, en particulier, les PME.

Projets attendus

La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Les développements plus particulièrement visés dans le cadre de cet appel à projets permettent d’atteindre, lorsque cette échelle est applicable, un niveau de TRL compris entre 7 et 9 et se fondent sur des travaux antérieurs d’un niveau de TRL compris entre 4 et 6.

Les projets présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 M€ pour les projets individuels et supérieur à 4 M€ pour les projets collaboratifs.

Le projet est porté soit par une entreprise unique, soit par un consortium identifiant une entreprise « cheffe de file » qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche, et le cas échéant un ou plusieurs utilisateur final de la solution.

Les projets collaboratifs doivent associer a minima une PME ou ETI, dans la limite de 6 partenaires (sauf pour les projets s’inscrivant dans le cadre de programmes européens).

Modalités de financement

L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable. Dans le cas général, la part de subvention sera de :

  • 75% pour les projets majoritairement « recherche industrielle » (RI),
  • 60% pour les projets majoritairement « développement expérimental » (DE).

Selon la nature des dépenses et le caractère collaboratif des projets, les taux d’aide maximum sont les suivants :

  • Grande entreprise (GE et ETI) : RI 65% – DE 40%
  • Moyenne entreprise (ME) : RI 75% – DE 50%
  • Petite entreprise (PE) : RI 80% – DE 60%

Pour les activités non économiques (organismes de recherche et assimilés), l’aide sera apportée sous forme de subventions à hauteur de 100% des coûts marginaux ou 50% des coûts complets.

Calendrier

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mai 2022. L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance en lien avec les ministères concernés, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), mobilisant au cas par cas l’ADEME ou FranceAgriMer.

Pour en savoir plus : AAP i-Démo

Vous recherchez un financement pour votre projet ?

Contactez-nous