Pour permettre à la filière automobile, et ses centaines de milliers d’emplois de rebondir après la crise, le Président de la République a lancé le 26 mai 2020 un vaste plan de relance automobile. Il a, en particulier, été décidé de soutenir l’innovation pour accélérer la transformation écologique de la filière automobile.

Le présent AMI s’inscrit dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Les projets sélectionnés dans le cadre du « CORAM 2021 » sur la base d’un dossier complet, seront orientés vers les appels à projets initiés dans le cadre du PIA4, sans qu’il ne soit nécessaire de déposer un nouveau dossier.

Le présent AMI vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel.

Priorités thématiques :

Les projets doivent s’inscrire dans la feuille de route technologique de la filière automobile, validée en juillet 2020 par le Comité d’Orientation de la recherche Automobile et Mobilités (CORAM), qui définit notamment les axes stratégiques de développement pour permettre à la filière d’être une des premières industries productrices de véhicules propres au monde. Elle concerne les priorités suivantes :

  • Véhicule électrique et projets structurants de sa chaîne de valeur : développement de la chaîne de traction électrique permettant de gagner en coût/fiabilité/performance,
  • Véhicule hydrogène : conception et démonstration de nouveaux véhicules lourds terrestres ou utilitaires, innovations relatives aux équipements,
  • Autres axes permettant la diminution du CO2 et des émissions : hybridation des chaînes de traction thermiques, rendement du véhicule, carburants renouvelables, amélioration des systèmes de dépollution et de combustion, etc.
  • Matériaux innovants et leur assemblage, économie circulaire : l’allègement des composants ou systèmes, nouveaux matériaux, prolongement de la durée de vie du véhicule ou de ses composants majeurs,
  • Véhicules connectés, automatisés et partagés : développement des briques technologiques nécessaires au développement des véhicules.

L’AMI s’adresse aux entreprises ou laboratoires, pour des projets individuels ou en partenariat avec d’autres entreprises et/ou acteurs de la recherche, et d’un montant minimum de 5 millions d’euros (seuil abaissé à 2 millions d’euros pour les projets portés par des PME ou ETI).

L’aide d’Etat apportée aux projets est constituée de 60% de subventions et 40% d’avances remboursables. Les taux d’aide moyen sont de 30% pour les GE et ETI, 40% pour les ME et 50% pour les PE.

 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 août 2021 et comporte un relevé de dossiers intermédiaire le 19 mars. L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI).

Pour en savoir plus : AMI CORAM 2021

Vous recherchez un financement pour votre projet ?

Contactez-nous